Estimations immobilières : par qui faire évaluer son bien immobilier ?

10 septembre 2019

La vente de votre bien immobilier passe en grande partie par la justesses de l'estimation de sa valeur, c'est donc une phase primordiale pour vendre votre bien dans les meilleurs conditions. Il existe différents professionnels qui pourront se charger d'estimer votre bien, parmi eux les notaires, les experts et bien sur les agences immobilières, nous allons vous présenter dans cet article ce qui caractérise une estimation immobilière, ce qu'il faut savoir pour la mener à bien, afin que vous puissiez choisir la solution qui vous parait la plus adaptée.

Chaque bien est unique et s’étudie précisément

Vous pouvez pour commencer vous faire une idée par vous même en consultant differents sites immobiliers pour vous faire une première idée de la valeur de votre bien en le comparant avec d'autres dans le même secteur. Mais il ne s’agira que d'une estimation toute relative car le prix moyen au mètre carré n'est pas forcément applicable tel quel et ne revêt qu'une valeur informative. Chaque bien a ses propres qualités, et défauts, et peut difficilement être comparé à un autre situé au même endroit. Il existe de nombreuses variations qui vont influer sur la valeur unique de votre bien, comme l'exposition, la qualité des prestations, le voisinage immédiat, l'état général des équipements et de vos intérieurs... Vous l'avez compris pour une estimation réalisée avec soin mieux vaut se tourner vers un professionnel qui pourra vous faire bénéficier de son expérience du marché immobilier global et local.

Passer par un site d'estimation en ligne

Aujourd'hui de nombreuses plates formes sur internet vous proposent une estimation de votre bien, ces prestataires fondent leur analyse sur les données des ventes existantes sur un même secteur, mais bien entendu elle sera déconnectée d'une vérification physique de votre bien à travers une visite comme le fera une agence immobilière. De plus ces sites n'ont aucune connaissance du marché local et leurs estimations se basent uniquement sur des statistiques, contrairement à une agence aura certainement déjà vendu des biens similaires au votre dans le même secteur. Enfin leur étude est valable dans la mesure ou votre bien se trouve dans une ville de taille importante, car c'est sur le volume des transactions que l'estimation repose, si il s'agit d'une ville de petite taille il manqueront de chiffres pour comparer les biens et vous rendre une estimation réaliste. C'est pourquoi dans le cas de l'immobilier à Corte et ailleurs en Corse ces solutions en ligne ne sont particulièrement pas adaptées.

Estimer votre bien par un notaire

Les notaires sont en charge par l'état de la récupération des taxes immobilières car ils enregistrent toutes les transactions immobilières. Il sont à même de vous apporter une estimation juste car ils sont très près du marché immobilier local. Mais les honoraires d'un notaire sont élevés, et varient en fonction du type de bien, de sa superficie, de la complexité de l'étude à faire... C'est pourquoi dans le cas d'une estimation en vue de la vente d'un bien il peut être préférable de désigner l'agence immobilière que vous aurez choisi pour vendre votre bien de se charger d'estimer celui ci, le plus souvent l'agence intégrera cette estimation dans ses honoraires, et vous aurez l'avantage d'avoir le même interlocuteur pour ces deux opérations, la vente et l'estimation.

Estimer vous même votre bien

Que vous ayez déjà réalisé une ou plusieurs estimations de votre bien c'est bien sur à vous qu'il appartient au final de définir la valeur de votre bien à la vente. Attention cependant à estimer justement celui ci, une décote importante pour être plus attractif peut au final vous faire perdre de l'argent inutilement car l'acheteur potentiel aurait pu acheter à un prix plus élevé. Inversement surestimer votre bien peut être un frein sérieux à sa vente, et même si il est tentant de le valoriser au maximum en vue de futures négociations cela peut également engendrer des demandes trop rares et infructueuses, ce qui vous fera perdre du temps et vous amènera finalement à revoir le prix de votre bien à la baisse.
Vous pouvez bien sur prendre connaissance du marché local pour avoir une connaissance du positionnement de votre bien, mais les annonces des particuliers ont parfois tendance la aussi a être déconnectées de la réalité du marché.

Faire estimer votre bien par une agence immobilière

Puisque vous envisagez de vendre votre bien nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une agence immobilière pour l'estimer. C'est une opération que l'on peut qualifier de gagnant-gagnant et qui vous assure ainsi du sérieux de la démarche, car pour vous c'est l'occasion d'avoir une estimation de grande qualité, et pour l'agence celle de vous compter parmi ses nouveaux clients, l'estimation sera alors réalisée avec soin, dans l'optique d'aboutir à une vente dans les meilleures conditions pour vous et dans les délais les plus courts. L'agence immobilière est certainement la plus proche du terrain, et la plus expérimentée dans sa connaissance du marché immobilier, il sera alors facile d'estimer votre bien en le comparant a des biens similaires dans un premier temps pour ensuite valider son estimation par une visite approfondie de votre bien et l'audit détaillé de ses caractéristiques techniques

Vous souhaitez faire estimer votre bien en Corse en vue d'une vente ? Axe Immobilier propose gratuitement aux propriétaires qui lui confie un mandat exclusif de nombreux avantages, dont l'estimation du bien qui sera intégrée au mandat. Notre service Expertise Immobilière est entièrement dédié à cette prestation et sera heureux de mettre ses compétences au service de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte