Homestaging: Conseils pour aménager votre studio

15 janvier 2020

Aménager un studio ou un petit appartement n'est pas si simple qu'il n'y parait, les petites surfaces ne permettent pas d'erreur et il est indispensable d'optimiser l'espace et ne pas perdre de place. Chaque mètre carré doit être valorisé le plus possible, depuis le choix du mobilier jusqu'à la décoration, tout les détails comptent pour donner une sensation d'espace et de confort. Découvrez nos conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour aménager votre studio.

Moduler l'espace

Le premier travail consiste à définir les différents espaces en fonction de la place disponible. Le propre du studio est d'être constitué d'une pièce unique, même si il peut y avoir des différences de volumes, en longueur ou carré, qu'il faudra mettre à profit. Il faut essayer de créer des espaces dédiés aux différents besoins. Un espace nuit qui doit être le plus confortable possible, souvent cumulé en espace salon avec un canapé convertible. Une table ou un comptoir bien situé fixera l'espace pour manger ou travailler, et fera office de délimitation avec l'espace cuisine qui devrait être le plus loin possible de l'endroit ou dormir. Enfin il faut penser au rangement, une armoire murale convient parfaitement, et si ce n'est pas possible on peut alors opter pour une armoire en tissu qui pourra servir également de délimitation pour séparer deux espaces. Si le volume le permet et la hauteur de plafond particulièrement l'installation d'une mezzanine vous permettra un gain de place important, c'est une option à considérer. Même si vous pensez que les possibilités ne sont pas infinies il peut y avoir beaucoup d'options possibles, en fonction du mobilier notamment.

Choisir un mobilier adapté

Pour le lit le choix le plus souvent retenu est le canapé convertible, mais un lit escamotable dans le mur conviendra également et permettra de gagner de la place. Il est aussi possible de choisir un vrai lit, mais avec des tiroirs, ce qui permettra de gagner sur le besoin de rangement. Pour la table mieux vaut privilégier la forme rectangulaire qui pourra se ranger contre un mur, ou bien un comptoir avec des tabourets, ou encore une table escamotable sur le modèle des bateaux. Il faut pouvoir manger confortablement et inviter des amis sans perdre de place. Pour délimiter l'espace vous pouvez choisir des rideaux ou des panneaux, ou bien une bibliothèque remplira aussi cette fonction en offrant un espace de rangement et de décoration. Et justement pour le rangement qu'il est indispensable de bien penser dans un espace réduit, vous aurez le choix entre un meuble intégré dans le mur, des tiroirs partout ou c'est possibles, et des étagères dans les espace perdus, comme le dessus des portes.

Décorer pour optimiser les volumes

Même si il s'agit d'un petit espace il est important de se sentir bien chez soi, la décoration joue alors un rôle important. Il faut la encore pouvoir accentuer la luminosité et l'espace, pour cela il faut choisir des teintes claires, blanc au plafond de préférence, et éviter des contrastes trop importants avec le mobilier. Mais vous pouvez quand même opter pour teinter un mur et donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur en choisissant un coloris clair et léger. Si la lumière fait défaut investissez dans des luminaires en conséquence en privilégiant la aussi les modèles intégrés ou muraux. Une belle affiche et quelques bibelots de gouts apporteront la note finale pour une atmosphère cosy et agréable.

En suivant ces conseils vous pourrez gagner en espace et confort, et créer un vrai espace de vie. Si vous envisagez de mettre votre studio en location ou si vous souhaitez investir dans un logement de petite taille, n'hésitez pas à contacter notre agence et son service Homestaging pour vous apporter conseils et expertise dans l'aménagement de votre bien.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte