Immobilier : les résidences secondaires toujours attractives

30 mars 2019

Avec la saison estivale 2019 la Corse reste une des régions privilégiées, parmi les plus demandées sur le marché de la résidence secondaire en France.
Ce type d'investissement reste le rêve d'une majorité de propriétaires qui n'en ont pas encore une, et ce malgré les incertitudes contextuelles, et surtout pour les plus jeunes primo acquéreurs en dessous de 35 ans qui voudraient pour plus de la moitié d'entre eux s'offrir le plaisir d'une deuxième maison dans une autre région.

Car c'est bien ce qi est au cœur de cette envie, plus que celle d'augmenter son patrimoine immobilier c'est avant tout celui d'un deuxième cadre de vie. Que cela soit le temps d'un week end ou pour des vacances plus longues, en hiver comme été, ce qui compte c'est de changer de cadre. Et ce n'est donc pas un hasard si pour ceux vivent déjà en ville c’est la destination campagne qui emporte le choix pour se sortir du rythme urbain, à l'inverse et de manière moins importante pour les propriétaires en zone rurale il s'agit  de se créer un pied à terre en ville pour le plaisir de la vie au cœur de la cité.

Mais dans la très grande majorité c'est le même souhait qui revient : celui d'une résidence secondaire en bord de mer. Le littoral l'emporte largement sur les autres secteurs, et 6 sur 10 dans le sud de la France. Parmi toutes les régions la Corse fait partie des destinations qui comptent de plus en plus. Par la beauté de ses plages et ses paysages, le caractère préservé et authentique, et comme le dit la formule l'impression unique d'être dans la plus proche des îles lointaines. Le développement croissant de l'offre immobilière sur l'île joue aussi pour beaucoup, car avec l’augmentation du parc immobilier c'est aussi les infrastructures et services qui suivent le pas, créant un véritable dynamisme économique.

En effet dans les caractéristiques attendues de la résidence secondaire ceux liés à la commodité du séjour reviennent en tête. Parmi elles la proximité avec une centre urbain et la qualité de ses services. Même si on recherche un cadre paisible et retiré il faut aussi qu'il s'accompagne d'une commodité, en particulier pour préparer son séjour avec facilité et peu de contraintes. C'est pourquoi les transports comptent aussi dans la décision d'achat. La majorité des acquéreurs souhaitent que la résidence secondaire se trouve à moins de3h de la principale. Et ce pour pouvoir en profiter le plus souvent possible et parfois même pour un aller retour le temps d'une journée. Sur ce point le marché immobilier Corse se trouve de fait dans une dépendance étroite avec l'offre des transports. Bien que l'aspect insulaire autorise un délai plus important pour arriver jusqu'à l'île, les liaisons avec le continent et les grandes métropoles européennes sont fondamentales, particulièrement pour les dessertes aériennes.

Pour beaucoup enfin l'achat d'une résidence secondaire est aussi un investissement, le plus souvent en vue de la retraite à travers des revenus locatifs ou une plus value à la revente. Cela reste donc un projet qui même si il est porteur de rêve ne doit pas s'envisager avec moins de réflexion. Que cela soit pour le choix du secteur, le type de biens le plus approprié mais aussi les meilleurs solutions de financement, tout rentre en compte. Dans ce sens les mesures fiscales comme la loi pinel sont à considérer.

Les résidences secondaires ont encore de beaux jours devant elles en Corse et ailleurs en France et demeurent un indicateur certain d'un marché immobilier qui se porte bien.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer