Le nouveau symbole des professionnels de l’immobilier

1 décembre 2019

Un insigne distinctif attendu

Les agents et professionnels de l'immobilier ont enfin un insigne d'identité pour représenter leur activité de manière visible et se distinguer des professionnels connexes du secteur. C'est la déesse romaine Vesta qui a été choisie par la FNAIM, en tant que protectrice du foyer elle porte et représente désormais les valeurs propres à notre profession.

La silhouette de la divinité est accompagnée d'une maxime en latin « Lucere Defendere », éclairer et défendre, qui porte haut la mission du professionnel de 'immobilier qui se doit de protéger et veiller aux intérêts de ses clients, et les éclairer sur les tendances du marché, la valeur d'un bien et la réglementation.

Un instrument qui permettra de rendre visible et de distinguer clairement les acteurs titulaires de la carte professionnelle: agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété, tous régis par la loi Hoguet. Désormais à l'instar des pharmaciens, des huissiers ou des notaires ils possèdent enfin un symbole pour se représenter, êtres reconnus par leurs clients, et donner l'assurance d'un secteur professionnel réglementée.

Avec l'émergence des métiers connexes dans le marché immobilier, agences en ligne, réseaux de mandataires, et agents commerciaux il fallait clarifier les compétences de chacun et la règlementation dont elles dépendent.

Pour le président de la FNAIM Jean-Marc Torrollion l'agent immobilier est souvent perçu comme mandataire d'une mission publique avec la garantie de sérieux et de transparence qui en découle. De ce fait il apporte un véritable service indispensable pour qui recherche un bien à acheter ou à louer, à celui qui souhaite vendre ou investir ... Fort de ce constat il fallait engager une approche distinctive avec un signe fort, une initiative qui réjouit l'ensemble des réseaux d'agences pour qui ce symbole concrétise leurs attentes de reconnaissance.

Avec les 50 ans de la loi Hoguet crée en 1970, c'était l'occasion de récompenser les progrès faits par la profession, sa volonté commune d'accompagner au plus près de ces attentes le client et d'apporter un vrai service au sein du marché immobilier. C'est maintenant chose faite avec ce symbole lumineux qui bien qu'il ne soit pas obligatoire sera certainement adopté par le plus grand nombre et pourra s'afficher sur les vitrines et les documents des agences immobilières.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte