Pourquoi choisir l'investissement locatif ?

15 avril 2019

Les bonnes raisons pour investir

Que cela soit pour se créer un patrimoine, préparer sa retraite ou  bien encore augmenter ses revenus supplémentaires, l’investissement locatif reste aujourd'hui encore un des mailleurs placements parmi les plus sûrs et les plus rentables. Investir dans la pierre garde toujours l'avantage d'un placement moins soumit à la conjoncture économique. C'est bien connu l'immobilier reste la valeur refuge et comme le dit l'adage "Quand la pierre va tout va".

En France, l’immobilier est un des placements préférés, et considéré comme un des plus stables, à la différence d'autres opportunités d'investissement comme la finance ou l'art bien plus sujets aux fluctuations du marché. En effet, la tendance générale depuis de nombreuses années démontre que l’immobilier a tendance à prendre de la valeur avec les années ou à stagner mais rarement à se dévaloriser. Et l'aide de nouveaux dispositifs comme le dispositif Pinel ou Censi-Bouvard renforce l'attractivité de l’investissement.

Tour d'horizon des dispositifs en 2019 :

- Dispositif Pinel : défiscalisation sur l’investissement dans un logement neuf ou remis en état pour atteindre les conditions techniques d’éligibilité au neuf.

- Dispositif Censi-Bouvard : défiscalisation sur l’investissement dans un logement neuf en résidence meublée.

- Dispositif Denormandie : défiscalisation pour la rénovation d’un logement dans un quartier ancien dégradé.

- Dispositif Malraux : défiscalisation de la restauration d’un logement dans un centre-ville historique.

S'ajoutent à cette politique fiscale favorable, d’autres avantages inhérents à ce type de transaction, bien sur en premier la plus-value à la revente qui vous permet de récupérer votre mise quand vous le souhaitez avec au passage un bénéfice qui augmentera avec le temps. Mais aussi la stabilité du marché locatif avec la GLI (Garanties Loyers Impayés) qui vous permettra de vous prévenir de tout risque d'impayé. Enfin investir dans l'immobilier permet un financement à crédit, ce qui lui confère un avantage énorme : vous pouvez vous lancer sans attendre d'avoir le montant entier de la valeur de votre investissement !

En ce moment, les taux bas permettent un financement par les banques et en fonction des profils et des situations il est possible de bénéficier d’un crédit à 110% !

Quel type de bien acheter ?
Si les biens de petite superficie peuvent paraître plus intéressants au premier coup d’œil de par les avantages d'un meilleur rendement locatif rapporté au mètre carré et d'une forte demande toujours renouvelée, particulièrement dans ville étudiante, le marché immobilier à Corte en est un bon exemple, il faut garder aussi en tête que le risque est plus élevé avec des locataires qui changent souvent et les frais de remise en état qui en découlent. Il peut être aussi confortable et avantageux de choisir d'investir dans un bien plus grand qui puisse être loué tout à la fois à des étudiants ou jeunes locataires en colocation  mais aussi à une famille ou bien encore pendant les périodes de vacances.

Et dans quelle ville investir ?
Le bon choix de la ville reste bien sur la meilleure garantie d’un bon investissement locatif. Il faut bien sur privilégier les localités parmi celles ou il existe une demande importante, mais une croissance trop importante peut aussi aboutir à une inflation élevée des prix , ce qui a parfois un effet sur le rendement. Les futurs locataires peuvent ainsi privilégier des secteurs proches mais moins chers. Au delà d'une première analyse de bon sens il faut aussi choisir le bon moment pour optimiser son investissement.
Mais de nombreuses villes répondent à ces critères et offrent des rendement locatifs très attractifs. On peut ici citer Les villes en plein boom comme Bordeaux ou Nantes, mais aussi celles qui bénéficient d'une situation proche ou en bord de mer comme Nice ou Marseille. Certaine de ces villes cumulent aussi l'avantage d'être un pole universitaire ou culturel ce qui leur assure une fréquentation et un dynamisme constant. Et certaines de ces villes possèdent plusieurs de ces qualités et allient ainsi attractivité économique et cadre de vie, qui restent les attentes les plus fortes des futurs locataires. C'est le cas des villes étudiantes qui avec l’arrivée d’une nouvelle population plus jeune et dynamique deviennent source d’opportunités pour le tissu économique local. Comme pour la micro-région de Corte qui bénéficie en plus d'une attractivité touristique et culturelle ce qui place comme destination de premier ordre pour l'investissement locatif en Corse.

Si vous souhaitez plus d'informations ou une expertise immobilière à Corte, notre agence sera heureuse de vous apporter son expérience et vous proposer ses compétences pour votre projet d'investissement.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte