Pourquoi confier votre bien immobilier à un gestionnaire locatif ?

15 août 2019

Malgré la crise qui semble durer et touche de nombreux marchés, il en est un qui demeure toujours solide et garde toute son attractivité et fait valeur de refuge pour les investisseurs, celui de l'immobilier. Les investisseurs sont donc tout naturellement enclin à privilégier les placements dans la pierre qui reste la valeur sure en dépits des fluctuations économiques. Et parmi les nombreuses possibilités qu'offre le marché immobilier la gestion locative est une des options les plus choisies dans le secteur pour faire fructifier son patrimoine.

La gestion locative consiste à louer un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire à une tierce personne pour percevoir des revenus de cette location.
Évidemment, il est tout à fait possible de réaliser par soi-même cette mise en location et dans ce cas, le bailleur sera son propre gestionnaire locatif de son propre bien, mais passer par un
gestionnaire locatif reste une option avantageuse, que nous allons détailler dans cet article point par point.

Le gestionnaire locatif

C'est lorsque l'on souhaite louer son bien immobilier que le gestionnaire locatif entre en scène en prenant en charge la gestion locative de votre bien. Cela consiste dans un premier temps à l'accueil des locataires et leur entrée dans les lieux ainsi que la gestion de l'ensemble des démarches propres à la location d’un bien. Le gestionnaire locatif fera l'interface entre le propriétaire  et les locataires et suivra le le bien loué. Cela consiste principalement à la mission de recouvrement des loyers, gérer les quittances et les charges, mais plus encore permettre à un propriétaire de récolter les bénéfices de cette opération en toute tranquillité et transparence.

Des rentrées d'argent

La gestion locative se prête particulièrement aux biens immobiliers qui ne nécessitent aucun travaux à réaliser et sont prêts à êtres loués en l'état. Il faut bien sur considérer la santé du marché locatif local car le prix du loyer est fonction bien sur de la situation du bien, son état et sa surface. En fonction de ces détails, la mise en location peut se révéler une option intéressante pour augmenter ses revenus.

Une option adaptée pour la gérance de plusieurs biens

C'est particulièrement dans ce cas que la gestion locative présente un grand avantage. Plutôt que d'entretenir à grands frais de rénovations un ensemble de biens qui restent inoccupés, en choisissant par la gestion locative le propriétaire peut prendre en charge l'entretien avec l'argent des loyers. Et même si il n'y a pas de bénéfices directs la totalité des biens seront suivis régulièrement, d'autant plus si les travaux sont réalisés entre lors du changement de locataire.

La tranquillité d’esprit

En choisissant un gestionnaire locatif professionnel, une activité contrôlée qui nécessite une certification, comme c'est le cas dans notre agence immobilière à Corte et Aléria qui compte un service dédié tout commence par un mandat. C'est un contrat qui donne l'entière gestion de son bien au professionnel. De par sa connaissance du métier et du marché, ainsi que les aspects juridiques et comptables, il ne reste au propriétaire qu'à encaisser ses loyers l'esprit tranquille. En cas d'incident au cours de la location comme le défaut de paiement, l'agence en charge de la gestion locative assurera le bon accomplissement de toutes les démarches.

La gestion juridique et financière

Louer son bien implique en effet de nombreuses démarches administratives. En confiant votre location à un gestionnaire locatif vous échapperez à ces contraintes car l'ensemble des étapes sont déjà planifiées à l’avance. Il ne reste le plus souvent au propriétaire qu'à gérer les charges relatives à la copropriété. Il peut biens sur suivre la gestion de son bien mais seul le gestionnaire est tenu légalement au bon déroulement de la location. Et dans les situation litigieuses le gestionnaire saura rapidement mettre en place les divers moyens juridiques pour résoudre le problème. Le rôle du gestionnaire couvre également le conseil pour les déclarations fiscales des revenus, auxquelles le propriétaire n'est pas forcément habitué.

La gestion des litiges

La location peut parfois devenir source de conflits. Et même si l'on pense avoir choisi un locataire exemplaire, rien ne permet de se mettre parfaitement à l'abri d'éventuels litiges. Des situations qui peuvent parfois se révéler très problématiques, c'est particulièrement vrai si vos loyers couvrent en partie le crédit contracté pour l'achat de votre bien. Avec l’intervention d’un gestionnaire locatif, les conflits peuvent être le plus souvent prévenus en amont, et traités efficacement par un accord à l'amiable ou les démarches juridiques si nécessaire.

La gestion administrative

C'est certainement un des points les plus appréciable, pour les propriétaires comme les locataires. La gestion locative implique un vrai travail administratif. ce qui peut parfois décourager et finalement freiner la mise en location pour certains propriétaires. En passant par un gestionnaire locatif, ces derniers s'évitent une implication importante et gagne un temps considérable. L'agence immobilière forte de son expérience s’occupera plus facilement des papiers administratifs et règlera toutes les démarches dans les délais attendus.

L’expérience du marché local

Un autre avantage certain à confier à un expert immobilier c'est bien sur aussi sa connaissance pointue du marché local, celui du marché immobilier insulaire et plus particulièrement dans le centre Corse n'a plus de secrets pour nous. Dans ce cas il n'est pas utile pour le propriétaire de réaliser une étude économique avant de louer son bien. L’expérience locale d'une agence permet une valorisation juste et d'éviter les pièges du secteur immobilier. Face à marché qui n’est jamais stable du fait des nombreux facteurs qui entrent en jeu, le professionnel en étudiant ces derniers saura vous conseiller au mieux marché pour vous garantir la meilleure rentabilité de votre bien.

Confiez nous votre bien

Si vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier, et vous assurer des revenus sans les contraintes et en gardant l'esprit tranquille, ou bien encore si vous aimeriez être conseillé dans votre démarche, notre agence immobilière et toute son équipe  met à votre disposition ses compétences et son expérience du marché locatif insulaire. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de répondre à vos questions.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte