Quelles aides pour vos travaux ?

5 novembre 2019

Vous envisagez de démarrer des travaux pour donner un coup de neuf à votre bien immobilier ? La rénovation d'un appartement ou d'une maison peut vite atteindre un montant important et face aux différents devis proposés vous pouvez être un peu découragés... Sachez qu'il existe des aides et des subventions qui vous permettront d'aborder plus sereinement votre projet. Dans cet article nous vous présentons les coups de pouce auxquels vous pouvez prétendre en fonction du type de travaux, de votre bien et de son usage.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (ou CITE)

Ce dispositif a été conçu pour inciter les propriétaires à s'inscrire dans une démarche d'optimisation énergétique de leur habitat. L'objectif est de rendre ce dernier moins consommateur en énergie, pour cela ce crédit est destiné à aider ceux qui s'engagent dans des travaux d'isolation ou d'équipements thermiques. Si vous êtes propriétaires de votre résidence principale depuis plus de 2 ans et que les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE, le montant de l'aide représentera 30% du cout des travaux.

Les aides de l’Agence National de l’Habitat

L'ANAH propose des subventions pour les propriétaires ou copropriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux dans les logements ou immeubles anciens, de plus de 15 ans. Cette aide aux travaux est destinée à aider à la rénovation du parc immobilier le plus anciens et à destination des revenus les plus modestes.
Pour les propriétaires occupants leur bien ils ont pour obligation d'habiter encore leur logement pendant 6 ans à la suite des travaux. Pour les propriétaires loueurs il faudra appliquer à ce logement des loyers dits sociaux ou maitrisé via une convention avec l'ANAH. Et dans ce cas aussi le logement doit être âgé de plus de 15 ans.

L’Éco Prêt à Taux Zéro

Mis en place et directement accordé par l’État dans le but de financer la réalisation de travaux énergétique dans votre habitat. Cette aide appelée prêt ECO est à destination des propriétaires et aux syndics de copropriété. Ce prêt n'est accordé qu'aux logements construits avant le 1er janvier 1990, et dont le propriétaire ou le locataire a un usage de résidence principale.

La Prime Énergie ou CEE

Ce sont les producteurs d’énergie ont mis en place les dispositifs dits Certificats d’Économie d’Énergie. Cette aide se présente sous la forme d’un chèque de banque encaissable, à destination des propriétaires d’un bien de plus de 2 ans.

Le Pacte Énergie Solidarité

Cette fois ce sont les fournisseurs d’énergie qui proposent cette aide pour aider les ménages les plus modestes à réaliser des travaux d'isolation des combles pour seulement 1 euro. Pour être éligible par exemple le plafond des revenus d'un foyer de deux personnes habitant en province doit être inférieur à 26 811 euros.

Les aides de la caisse de retraite

Crées pour lutter contre la perte d’autonomie chez les retraités cette aide supporte une part du montant des travaux destinés à optimiser la consommation énergétique de l'habitat. Elle peut intervenir pour les travaux d’isolation thermique, le revêtement de sols, le changements des volets, Et tout type de travaux ayant pour objectif d'améliorer le confort thermique de votre habitation. Cette subvention est plafonnée à 3 500 €. Renseignez vous auprès de votre caisse.

La Caisse d'Allocations Familiales

Pour les bénéficiaires de prestations sociales qui ont du mal à prendre en charge des travaux, la CAF peut accorder un prêt qui sera remboursable sous 3 ans, pour financer des travaux de rénovation, d'amélioration, ou d'isolation thermique de votre habitation.
 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit pour vos travaux de rénovation et plus particulièrement pour la rénovation thermique de votre logement, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de notre service d'expertise immobilière

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte