fr

Confinement : Peut on visiter un bien ?

Confinement : Peut on visiter un bien ?
Publié le 20/11/2020

Depuis la fin octobre, face au contexte sanitaire préoccupant et la reprise de la propagation de l'épidémie de Covid-19, le président Emmanuel Macron a décidé d'imposer de nouveau un confinement sur le territoire national. Dans le lot des restrictions comme au printemps la fermeture des commerces non indispensables fait partie de celles qui posent le plus de difficultés, mettant en pause forcée de nombreuses activités et fragilisant davantage une économie désormais en difficultés. Les professionnels de l’immobilier comptent parmi les acteurs économiques fortement touchés par ce nouveau confinement, avec la fermeture des agences au public, et en conséquence un ralentissement de l'activité.

 

L'amélioration de la situation sanitaire et l'annonce de la réouverture des agences est donc forcément une très bonne nouvelle ! Mais plus précisément qu'est il possible de faire ? Visites mais également les travaux, actes notariés, déménagements, mandats et diagnostics... Quelles sont les activités autorisées ? Nous vous proposons de faire un petit état des lieux de cette amorce de reprise.

 

En premier lieu les visites reprennent, mais dans un cadre strictement défini  et validé par l'ensemble des instances patronales : obligation de fixer un rendez-vous, visites individuelles limitées à 1 visite par demi-journée dans la limite de temps de 30mn. Il est également recommandé de proposer au maximum préalablement la visite virtuelle du bien.

 

Si vous êtes acheteur ou vendeur, vous êtes autorisé à : visiter un bien dans le cadre d'un projet d'acquisition, accueillir un professionnel pour un shooting photo ou une estimation ou effectuer des travaux, faire établir le diagnostic d'un bien. Vous avez également la possibilité de signer un mandat de vente ou un acte notarié si la signature dématérialisée n'est pas réalisable.

 

Si vous êtes locataire vous êtes autorisé à visiter un bien à louer, déménager avec un professionnel ou par vos propres moyens, faire un état des lieux et une remise des clés, faire effectuer des travaux dans votre logement.


Si Vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez signer un mandat de gestion avec un professionnel de l'immobilier, et faire un état des lieux et une remise des clés avec votre locataire. Par contre la participation aux réunions et assemblées générales de gestion de copropriété se font uniquement par visioconférence ou par correspondance.

 

Bien entendu l'assouplissement du confinement et l'autorisation des actions listées ci-dessus ne doivent pas faire oublier le respect des mesures de protection comme le port du masque et la distanciation, qui restent de mise en toutes circonstances. Dans ce cadre sécurisé nous sommes heureux de pouvoir de nouveau vous accueillir dans nos agences à Corte et Aleria pour vous proposer nos compétences pour votre projet immobilier.

 

nos coordonnées

Agence Aléria

Caterraggio résidence San Bastiano
20270 Aleria

Agence Corte

17 cours paoli
20250 CORTE