Les normes et les labels d'un logement neuf

15 juin 2019

Un des premiers avantages quand on souhaite investir dans un logement neuf c'est que ce type de bien a obligation de répondre à des obligations vis à vis d'un certain nombre de normes. Aujourd'hui ces normes concernent essentiellement la question de l'énergie pour répondre à une politique nationale et européenne de plus en plus préoccupée par l'écologie et environnement, mais qui cherche aussi à optimiser les dépenses des ménage liées à la consommation énergétique.

Pour cela la mise en œuvre de critères et indicateurs avec l'obligation de les suivre vous garantit si vous achetez un logement neuf que votre bien gardera toute sa valeur alors que ces normes risquent de s'accentuer avec le temps. C'est donc un atout économique assuré mais aussi la satisfaction d'ouvrer pour un habitat plus respectueux et maitrisé.

Les normes de performances thermiques

Avec les normes RT 2012 et très prochainement la RT 2020 l'accent est effectivement mis sur l'écologie, avec pour double objectif de limiter la consommation énergétique, que cela soit l'eau, le gaz ou l'électricité, la climatisation et le chauffage; et celui de contribuer à lutter au niveau international contre l'effet de serre et le réchauffement climatique.
A titre d'exemple les biens qui ont été construits à partir de 2013 ont tous la norme RT 2012, ce qui signifie plus concrètement qu’ils affichent une performance énergétique de classe A ou B. À titre de comparaison, les logements anciens sont plutôt classés entre D et E.
Aujourd'hui le poids de cette notation dans l'achat ou la vente d'un bien pèse fortement, et l'achat d'un logement neuf vous garantit de pouvoir répondre aux attentes du marché.

Les labels de performances énergétiques

En 2019 les biens immobiliers affichent aussi de nombreux labels de performances énergétiques comme :

- Le label HPE (haute performance énergétique), pour un bâtiment qui présente une consommation d’énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation de référence

- Le label THPE (très haute performance énergétique) : ici, la consommation doit être inférieure de 20 %

- Le label BBC (bâtiment basse consommation), pour un grand confort grâce à des performances énergétiques élevées

- Le label HQE (haute qualité environnementale), soit 14 critères précis qui doivent être respectés par le bâtiment

- Le label THQE (très haute qualité environnementale) avec une consommation énergétique ne dépassant pas 50 kWh par an et par mètre carré.

Ces labels impactent tous les niveaux de la construction, depuis l'isolation jusqu'au système de ventilation, le système de chauffage, les vitreries et menuiseries... Pour y répondre le constructeur se doivent de choisir en amont les techniques et matériaux... Ces directives sont également à l'origine d'une grande évolution dans le domaine du bâtiment à la recherche de solutions innovantes pour s'aligner sur le cahier des charges.

Les normes d’accessibilité

Depuis 2007 le marché du bâtiment est soumis à un nouveau cadre juridique pour prendre en compte la population à mobilité réduite. C’est une obligation à laquelle toute nouvelle construction doit répondre parfaitement.

La norme PMR (personnes à mobilité réduite) énonce les points à suivre pour que la construction neuve soit accessible à tous. Désormais les aménagements et équipements doivent être choisis dans ce sens et selon s’il s’agit d’une résidence collective ou d’un bien individuel. Fin 2018 la loi Elan a 10% le nombre de logements qui doivent répondre à des normes d'accessibilité dans une résidence collective.

Aujourd'hui construire un logement neuf implique de participer aux orientations plus écologiques de nos sociétés, cette tendance ne pouvant que se développer, il est fortement avantageux d'investir dans un logement neuf, aussi bien pour les économies réalisées en termes de consommation énergétique que pour la garantie de pouvoir vendre son bien dans les meilleures conditions car le respect de ses normes sera un argument qui compte lors de futures négociations.

Si vous souhaitez plus d'information sur ce thème notre service d'expertise immobilière se fera un plaisir de répondre à vos questions.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte