Tour d'horizon des aides disponibles pour un premier achat

15 mai 2019

Quels coups de pouce pour mon premier logement ?

L’achat d’un premier logement est un moment majeur qui est souvent un point de départ pour se projeter. Les primos acquéreurs peuvent pour nombre d'entre eux de bénéficier d’aides, véritables soutien à un projet d'importance. Qu’il s’agisse de l’État, des collectivités ou bien encore de l’employeur, des dispositifs d'aides à l’acquisition permettent quand on est éligible de financer tout ou partie d’un logement.

Le PTZ permet de financer jusqu’à 40% du logement

Le PTZ plus connu comme prêt à taux zéro est une aide de l’État mise en place pour les personnes aux revenus modestes, et destiné uniquement à ceux qui achètent leur premier logement. Il est accordé si les revenus de l’acheteur ne dépassent pas certains seuils, et si il s'agit de sa résidence principale. Ce prêt est proposé par les banques agrées par l’État, qui vont accorder le PTZ à l'acheteur sous réserve d'acceptation du dossier. Ce prêt est attribué sans taux d’intérêt, et couvre une période 20, 22 ou 25 ans. Il ne peut pas cependant financer entièrement le logement, pour une couverture maximale de 40 % du prix d’achat, avec un montant plafond de 130 000 €. Le PTZ est certainement le meilleur outil pour obtenir un apport conséquent pour acheter son premier logement. Il faut noter de plus qu'il est possible de cumuler ce prêt avec d’autres aides et de le coupler à un crédit immobilier classique.

Le prêt action logement : un taux favorable de 0 à 1 %

Les salariés des entreprises privées non agricoles et employant au moins 10 salariés peuvent faire la demande d'un prêt action logement, délivré par un organisme collecteur 1 % logement. Cette aide peut permettre d’obtenir un emprunt de 7 000 à 25 000 €, à un taux d’intérêt compris entre 0 et 1 %. Il autorise le financement de l'achat à hauteur de 30 % du prix du logement, avec une durée libre de remboursement, à définir dans une période maximale de 20 ans.

Le prêt d’accession sociale peut financer entièrement le logement

Le PAS (prêt d’accession sociale), est un prêt destiné la encore aux acheteurs aux moyens modestes dont les revenus ne dépassent pas un plafond de ressources. Le logement acheté peut aussi bien être un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, cependant il peut aussi couvrir un projet de construction neuve. Le prêt d’accession sociale est également accordé à un taux préférentiel, et il peut couvrir l'intégralité du prix du logement. Il est possible de combiner ce prêt avec les autres solutions de financement comme un apport personnel, un PTZ, un prêt épargne logement, un prêt action logement... Le PAS doit être remboursé sur une durée à définir de 5 à 30 ans, et le taux d’intérêt peut être fixe ou révisable.

Les aides des villes, départements et régions

Les villes, les départements et les régions proposent elles aussi pour la plupart des aides aux primo acquéreurs, avec pour objectif de favoriser l’accession à la propriété. Ces aides se déclinent sous de nombreux dispositifs : le plus souvent il s'agit de prêts à taux zéro ou d’exonération de taxe foncière durant un certain temps. Il est donc indispensable lors d'un projet de premier achat de contacter la mairie, le conseil général et le conseil régional, pour avoir une vision complète des aides dont on peut bénéficier. Pour cela l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) peut vous fournir la liste des collectivités à même de vous proposer des aides à l’accession.

Les aides de l’employeur et de la mutuelle

Les salariés et fonctionnaires peuvent également bénéficier des aides ou se poser en garant pour l’achat d’un premier logement. De nombreuses entreprises et mutuelles offrent différentes formes d'aides: par exemple la participation aux résultats de l’entreprise qui est mise en place dans les entreprises de plus de 50 salariés. Avec les années, cette participation permet de cumuler une somme permettant de constituer un bel apport pour votre achat.

Si vous souhaitez réaliser un projet de premier achat en Corse et que vous souhaitez plus d'informations sur ces dispositifs, notre service expertise se fera un plaisir de répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte